Burning Fuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Renseignements !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mar 23 Juin - 14:43

Hi everybdy !

Bon, je ne savais pas dans quelle section du forum poster ça, donc j'le fais ici. Libre au modo de le déplacer.


Alors voila, après avoir vu le matos que vous possédiez, lors du concert au All in, j'me suis dis que vous pourriez (notamment les guitaristes) m'aider.
J'achète un violon électrique, mais il me faut un ampli, et je veux également acheter une pédale de disto ainsi qu'une pédale loop (c'est bien ça, pour enregistrer des phrases?)

Mais entre les différentes marques, les différentes disto à noms compliqués, je suis bien perdu !

POur l'ampli, je partirai sur un Laney LX20R
http://www.shopzilla.fr/8N_-_cat_id--15067__oid--737765103

Pour les pédales,
Disto, j'ai vu des wah-wah pas bien chères
http://www.wha-wha.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=386177&PBCATName=DISTORSION

et pour le loop, jsuis tombé sur ce site ... mais disons que je suis un peu perdu face à tous ces modèles.
http://www.effectcenter.com/magasin/catalogue.php?r=1&sr=3&debut=0&thisPage=1&totalPage=3&totalProduits=57&ordre=prix_promo,prix

Voila, ... j'imagine qu'avec tout ce que vous avez en matos, vous pourrez m'aider que j'puisse enfin commander tout ça ! Smile

merci!
Alex
Revenir en haut Aller en bas
vince
Guitariste
vince


Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mar 23 Juin - 16:22

salut,

Concernant le choix d'un ampli ou de pédales, il n'y a pas de secrets : faut tester.
Malheureusement, les magasins de musique n'ont pas tous les modèles existants en stock... (ce serait cool...)

Maintenant, faut aussi voir ton budget.

Si ta pas trop beaucoup de sousous à mettre dans ton matos, et que c'est pour débuter, tu peux partir sur un petit ampli pas trop cher genre celui que tu nous a montré.
Pour la disto, regarde chez Artec et Boss. C'est pas du très très cher (quoique chez Boss...???), mais tu auras une meilleure qualité quand même.

Concernant la pédale de loop, je ne connais que celle là : http://fr.euroguitar.com/effet/boss/rc-20-xl-loop-station/115169.html

Attention les yeux, le prix il pique....

Regarde si il existe d'autres modèles moins cher. Mais cet effet, c'est trop rigolo... moi j'adore...

Voila.

++
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mar 23 Juin - 16:48

Merci Vince

Hum ... pourquoi dis-tu "Cet effet est trop rigolo" en parlant de la pédale Loop ?

la pédale Loop ce n'est pas pour enregistrer des phrases afin de jouer "en live" par dessus ??

POur la Disto, Artec est selon toi, de meilleure qualité que ... ? les Wah Wah ?
Leurs prix sont sensiblement les mêmes.

C'est quoi "Overdrive" ?

Et dis moi, sur toutes les pédales de disto, il y a au moins la modif son "guitare électrique" ? (désolé pour le pauvre vocabulaire ^^ )

J'suis par exemple tombé la dessus
http://distorsion-guitare.artec.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,123629,mao,blues_overdrive_sebod.html

Qu'est ce que ca vaut, à ton avis ?

Car j'veux pas dépenser enormement dans le matos sono, mais je cherche quand même quelque chose de sympa avec des possibilités ! (tu dis ça en magasin, le vendeur te propose tout d'suite la pédale de ouf!)

Rah, c'est pas évident !!
Revenir en haut Aller en bas
vince
Guitariste
vince


Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mar 23 Juin - 20:31

je dis ça parce que c'est génial de faire tourner un riff avec ce genre de pédale.

Ce que je voulais dire pour les distos : Artec est une bonne petite marque pour petit budget. Ca ne fait pas dans le très haut de gamme mais ça accompli le travail.
Mais il y a certainement d'autres marques qui sont très bien aussi. Encore une fois il faut les essayer...

Sinon, Wah wah ce n'est pas une marque de pédale disto.... Ya les pédales de distortion et les pédales de wah wah. C'est un effet.

Sinon, pourquoi veut tu mettre une pédale de distortion sur un violon???

Sinon : un overdrive va te faire un son crunchy, une distortion va te faire un gros son bien crado. La pédale de ton lien, ce n'est qu'un overdrive, donc pas aussi méchant qu'une disto.

J'espère que ça précise un peu plus ton besoin...

++
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mar 23 Juin - 20:57

Ouep... pas évident d'essayer des pédales en magasin. Entre peu de choix, pas le matos a dispo, etc


J'vois pour Wah Wah ... toi Gregory et vous l'utilisez lors d'vos concert !! (d'ailleurs, le son fait Waaahiiiinh-waaahiiiinh ^^)

Une disto sur un violon electrique ? Pour s'éclater, produire des sons inédits au violon, faire du rock, taper d'dans !! Very Happy


Encore une question : Avec une pédale à disto ... peut-on sélectionner seulement l'overdrive pour plus de retenu dans la disto en cas de besoin ? ou le son sera un minimum crade ?


En tout cas, merci pour ton aide Vincent!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Agent Damask
Guitariste
Agent Damask


Nombre de messages : 428
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mar 23 Juin - 22:11

Alex a écrit:

Encore une question : Avec une pédale à disto ... peut-on sélectionner seulement l'overdrive pour plus de retenu dans la disto en cas de besoin ? ou le son sera un minimum crade ?

Ben disons que sur un violon, je sais pas trop ce que ça va donner ^^
J'aurais tendance à dire qu'en mettant peu de gain tu auras un son qui va se rapprocher de l'overdrive et si tu pousse le potard, tu auras une grosse disto qui tâche Smile

Alors sinon, si tu ne comptes pas jouer en groupe au début, tu peux peut-être te diriger vers un ampli à modélisation genre Line 6 ou bien un ampli à transistors qui a déjà des effets intégrés comme le Roland Cube. L'avantage de ce genre de config c'est que tu as tous les effets direct dans l'ampli (bon ok c'est pas de la super qualité de son, tu n'auras pas le grain d'un analogique) mais c'est encore le mieux pour commencer à découvrir la différence entre une overdrive, une disto, un flanger, un phaser, une réverb, un delay, un chorus, un pitch,... et te faire une idée de ce que tu aimes comme son pour acheter de vraies pédales plus tard.

Je suis pas très connaisseur des modelisations mais j'ai entendu beaucoup de bien du Vypyr de Peavey (très bon rapport qualité/prix) : http://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm
Sinon, en Line 6 tu as aussi de bons modèles mais déjà plus datés donc moins performants que le Vypyr.
Sinon en classique (mais c'est valable pour la guitare, je sais pas du tout si ça marchera sur un violon Question ) tu as donc ça : http://www.thomann.de/fr/roland_micro_cube.htm

Bon c'est miam time, je vais voir si je peux compléter ma réponse après ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mar 23 Juin - 22:26

Merci gregory pour ta réponse

Bah sur un violon, d'après ce que j'ai pu voir en vidéo sur internet, ... on a tendance à retrouver un son de gratte électrique (les puristes ne seront sans doute pas d'accord ^^ )

En ce qui concerne un ampli qui possède les effets intégrés, ca ne m'intéresse pas vraiment. Lorsque j'ai testé le violon en magasin, le vendeur m'a mis sur un ampli avec reverb', ... mais pour la facilité pour gérer le jeu au violon et les effets + les phrases d'enreg., le plus simple reste la pédale!

A côté de ça, je n'ai pas besoin de la pédale de disto de compet' ! Une disto simple me suffit (sur tous les amplis que j'ai vu dans ce magasin, avait une reverb' intégrée... pour des amplis électriques ou acoustiques... il me semble)


Normalement, les accessoires sono (ampli, pédales) sont compatibles avec les violons électriques. Il n'y a pas de matos spécial pr les violons El.

Quand tu parles de pédales "delay" ... c'est la même chose que les pédales de Loop ?

.. plus j'en parle, plus jme perds en fait !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vince
Guitariste
vince


Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mer 24 Juin - 0:11

non pas du tout.

Tu as plein de catégories d'effets. Quelques exemples : Disto, overdrive, delay, reverb, fuzz, flanger, etc etc etc
Yen a plein...

Disto, overdrive, on en a déjà parlé Very Happy

Reverb : tu as une résonance genre église.

Delay : tu as une répetition de la note jouée. Tu peux régler la vitesse de la répetition, et le délai de rpetition.
(genre tu joue une fois la note, et toutes les 2 secondes elle se rejoue jusqu'à ce que la corde arrête de vibrer (sur une guitare bien sur).

Mais tu peux régler plus ou moins de 2 secondes.... c'est toi qui choise...

Sinon, moi ce que je fais pour avoir une idée des différents effets, c'est le site d'Electro Harmonix
C'est un fabriquant d'effets. Il a une gamme assez conséquente et tu as des présentations de chaque effet avec pleins d'exemples.

Même si tu n'achete pas Electro Harmonix parce que c'est parfois un peu chéro (mais c'est de la super qualité), tu as au moins une idée de ce que donne un chorus, un delay, un flanger ou je ne sais quel autre effet.

++
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Mer 24 Juin - 14:45

Merci!


Je suis tombé sur un site avec des pédales d'effets "à usage unique" à 25-30 euros l'unité. Mais je ne sais pas ce que ca vaut réellement.
Vous connaissez cette marque ? BEHRINGER
http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:6488842;so:1;sc:2

Ou ca serait mieux, de partir là dessus ?
http://www.wha-wha.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=386177&PBCATName=DISTORSION

Et pendant que je tapais ce message, je suis tombé sur ça :
Ca parait interessant... mais vu le prix, j'emets des doutes sur la qualité... Autant de possibilités, dans un seul boitier et pour un si petit prix?
http://www.wha-wha.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2502430


Pour la pédale de loop, je ne trouves que la Loopstation a 169 roros ... c'est pas donné, mais jtrouve pas moins cher.
http://www.effectcenter.com/magasin/acheter-boss-rc-2-3202-m-21.html

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Jeu 25 Juin - 12:30

Tiens, je rajoute un p'tit truc encore ^^

Tous les amplis ont une entrée pédales ?
Car sur certaines descriptions d'ampli, ils précisent "entrées pédales Overdrive et Loop" et par exemple sur le Laney LX20R, aucune description ne le précise....

Smile Mici!
Revenir en haut Aller en bas
vince
Guitariste
vince


Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Jeu 25 Juin - 18:34

alors... là c'est un peu plus compliqué...

Le schéma de branchement : Instrument --> Pédales --> Ampli.

Si tu n'active pas de pédale, tu as un son clair qui sort de l'ampli, si tu active des pédales, tu as le son clair + effet des pédales qui sort dans l'ampli.

Ensuite, certains amplis ont ce qu'on appelle une boucle d'effets.

Quelques explications : un ampli guitare est composé de 2 étages : un préampli, et l'ampli de puissance.

Exemple avec une pédale de reverb : Si tu n'a pas de boucle d'effet, tu branche tous tes effets dans l'entrée guitare de l'ampli, et donc ton signal guitare est transformé par ta pédale de reverb, et ton signal guitare modifié par ta reverb est ensuite passé dans le préampli, et ensuite dans l'ampli.

Cette méthode booste sur 2 étages ton signal (pré ampli et ampli)

Maintenant, si tu branche ta reverb dans la boucle d'effets :
Ton signal neutre de guitare passe seul dans le préampli (un son clair en fait), et ensuite, la reverb est appliquée au signal clair déjà préamplifié.

Donc ton effet de reverb n'est pas amplifié 2 fois, mais une seule fois, donc son de meilleure qualité...

Attention, toutes les pédales ne se branchent pas dans une boucle d'effets.
Oui pour un delay, une reverb, un chorus
Non pour une disto

Voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Jeu 25 Juin - 18:38

Ok ok... j'ai à peu près capté sauf sur la fin!

Donc concrètement, les pédales de disto ne se branchent pas sur tous les amplis ? drunken

(et aurais-tu un avis sur les liens que j'ai balancé sur le post précédent celui sur ce point pédales/ampli ? Embarassed )

En tout cas, encore merci pour vos aides les mecs!! king
Revenir en haut Aller en bas
Lightning
Fan VIP
Lightning


Nombre de messages : 290
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Jeu 25 Juin - 19:48

Me suis permis de déplacer ce post dans une rubrique un peu plus appropriée... ^^
Revenir en haut Aller en bas
vince
Guitariste
vince


Nombre de messages : 233
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Dim 12 Juil - 12:17

salut,

je reviens tard sur ce post mais si, une disto peux se brancher sur tous les amplis.
Mais obligatoirement dans l'entrée Ligne de l'ampli, jamais dans la boucle d'effet.

Bon évidemment, il n'est pas forcément très judicieux de claquer une disto genre Jekyll & Hyde (regarde du le web...) sur un ampli tout petit ou genre un ampli acoustique...

Techniquement, tout est faisable, mais avec un minimum de règles...

Faudrait qu'on se voit à l'occasion pour tout te montrer.

++

VIncent
Revenir en haut Aller en bas
Agent Damask
Guitariste
Agent Damask


Nombre de messages : 428
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Dim 12 Juil - 12:50

Je savais que t'avais des penchants exhibitionnistes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Ven 31 Juil - 13:52

Bon, j'ai donc reçu le matériel il y a 2 semaines.
- EV Gewa
- Ampli Yamaha 15w http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+YAMAHA+GA15+-+15+watts
- Soft Disto Beta Aivin http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-572/p-PL0904010002/cat-672/sd-100-pedale-soft-distortion.html
- Loop Boss RC2 http://www.lapedale.fr/pages/produit.php?id=689


Un son de qualité correct, entre le violon et l'ampli !! Même si l'ampli peut vite montrer ses limites. (Mais je m'y attendais, au vu du prix et de sa puissance).

Pour la Loop Rc2 de chez Boss, vraiment rien à redire!! Une très bonne pédale, rien que compliquée à faire fonctionner au début malgré la notice pas très détaillée. Mais autant de possibilité de loop, (avec métronome intégré, avec différentes rythmiques de batterie) dans une si petite pédale, et pour un 1er prix, cette pédale est très très bien !! (même si je songe déjà à y associer des "pédales de contrôle", afin d'être plus à l'aise pour jouer en manipulant la pédale)

Quant à la Soft Disto de chez Beta Aivin, je suis déçu. Tout petit prix (29.90 euros), à l'image de sa qualité. ... Ou alors, c'est pas une Disto qui peut répondre à mes attentes et je me suis gourru dans ce cas!
Un réglage très difficile entre le Sustain, le niveau du High&Low de l'égalisateur, et la disto. sans parler du "middle" sur l'ampli.
Et donc le rendu, est moyen moins.

Je vais commencer à me renseigner pour une pédale -si ça existe- pour avoir un rendu Electro (pour faire du Daft Punk ou Justice), mais également une pédale qui offre un son qui se rapproche du Wahwah, mais avec des variations plus fortes encore! (dur dur d'expliquer)

Bref, Satisfait dans l'ensemble, avec Beta Aivin à éviter comme marque! ^^
😉

Après, si à l'occaz vous avez des idées de pédales qui puisse m'intéresser (d'après tout ce que j'ai pu dire), faites en moi part. Smile

En tout cas, encore merci à vous pour m'avoir aidé!!

(Vincent, la proposition n'est pas de refus. La proposition d'origine hein, pas celle transformée par l'Agent! Suspect Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lightning
Fan VIP
Lightning


Nombre de messages : 290
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/02/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Sam 1 Aoû - 14:18

Lol, maintenan que j'y pense, un violon en guest, çà vous tente pas ? ^^
Bon, faudrait voir le registre et la setlist à adapter... mais bon, çà pourrait être un sacré défi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1Sam 1 Aoû - 19:43

Lightning a écrit:
Lol, maintenan que j'y pense, un violon en guest, çà vous tente pas ? ^^
Bon, faudrait voir le registre et la setlist à adapter... mais bon, çà pourrait être un sacré défi ^^

Moi j'suis pas contre un p'tit essai ... Après, je vous laisse en discuter entre vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements !   Renseignements ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burning Fuse :: Burning Fuse :: Le coin des fans :: Discussions Libres-
Sauter vers: